Du lourd côté développement de l’interface.
Cette semaine, une belle avancée sur l’interface utilisateur avec deux belles réalisations.
D’une part, l’écran de construction de pioche (deckbuilding pour les gamers) a été largement construit et débogué. La zone où s’affichent les cartes contenues dans la pioche est fonctionnelle, l’utilisateur peut donc en ajouter ou en enlever grâce aux boutons inclus dans chaque ligne, mais aussi directement depuis sa collection située juste en dessous. Toutefois, il y a des limites en termes d’exemplaires de cartes. Je m’explique : plus une carte est rare, moins vous pouvez mettre d’exemplaires de celle-ci dans votre pioche. Cette contrainte est déjà effective, mais aucun message n’est pour l’instant affiché à l’écran. Un autre axe d’amélioration serait d’afficher une seule fois la carte et de noter le nombre d’exemplaires présents dans la pioche. Enfin, vous l’aurez compris, ceci est très perfectible, mais c’est déjà génial d’avoir une ébauche de deckbuilding, je trouve… Qu’en dites-vous ?
Un beau lifting de la zone d’entraînement.
Ensuite, nous avons peaufiné le quiz en ajoutant une belle illustration pour chaque question afin d’associer visuellement la plante au nom et de renforcer l’apprentissage. Nous avons également simplifié légèrement l’affichage, retouché les boutons et réorganisé l’ensemble. Nous avons ajouté un compteur de bonnes réponses et un décompte des questions restantes. Pour l’instant, le quiz est réglé sur 5 questions d’affilée. Ce sera sans doute personnalisable dans une version ultérieure. D’ailleurs, saviez-vous qu’à chaque question, une multitude de mauvaises réponses est associée, et le jeu pioche au hasard dans ces réponses, ceci afin d’éviter d’avoir toujours les mêmes choix. D’ailleurs, l’affichage est également aléatoire, et l’ordre des questions aussi. Je trouve personnellement que c’est un premier jet assez sympathique, il me tarde que vous l’essayiez. Nous avons estimé que cette première version se devait d’avoir une belle ébauche de quiz pour que les étudiants et futurs joueurs puissent déjà s’entraîner avec les cartes de base. Pensez-vous que le contrat est rempli ?
Dans cette première version de l’entraînement, il n’est question que de connaître le nom latin des cartes de base, d’ailleurs il y a maintenant une question pour chaque carte. Mais dans le futur jeu, il y aura beaucoup plus de questions, sur la biologie, la physiologie végétale, etc., et selon la difficulté, le format des réponses changera. Ainsi, vous serez peut-être amené à écrire le nom latin directement, sans choix multiple.
Écran personnage.
Il n’y a pas que des succès, surtout en matière de programmation. Ainsi, cette semaine, en résolvant la mise en mémoire du choix du personnage, la mise en mémoire du pseudo a été corrompue… Allez savoir pourquoi ! Toujours est-il que ce bug vient de s’ajouter à notre to-do list pour la semaine suivante 😉 En attendant, vous aurez le choix entre les deux premiers personnages ci-dessous.
Côté Graphisme.
Cette semaine, rien de neuf du côté graphisme. Je vous avais promis une belle surprise, mais celle-ci est reportée à cause d’un petit souci matériel. Malheureusement, notre budget étant un peu limité, il va falloir attendre un peu avant que notre graphiste préféré revienne sur le devant de la scène. Mais pas d’inquiétude, nous tiendrons nos promesses et la belle surprise sera normalement là bien avant le sapin de Noël. Bonne semaine à toutes et à tous !