Le projet en détail et ses différentes versions.
GreenFight est un jeu de cartes éducatif et stratégique qui invite les joueurs à plonger dans le monde fascinant des plantes. Conçu pour les passionnés de botanique comme pour les amateurs de jeux de cartes, GreenFight allie plaisir et apprentissage en permettant aux joueurs de découvrir la diversité des espèces végétales tout en s’amusant.
Concept du jeu
Dans GreenFight, chaque carte représente une plante unique, avec des caractéristiques et des capacités spéciales qui influencent le cours du jeu. Les joueurs doivent collecter des cartes pour construire un paquet (« deck ») qui leur permettra d’affronter leur adversaire.
Originalité et apprentissage
L’originalité de GreenFight réside dans l’association de chaque carte à une « page de livre » contenant des informations sur la plante en question. Au cours de la partie, les joueurs sont soumis à des mini-quiz sur ces connaissances, leur offrant des avantages sur leurs adversaires. Le jeu récompense ainsi ceux qui ont le plus de connaissances, stimulant le désir d’apprendre.
Objectif pédagogique
GreenFight reprend les mécanismes des jeux addictifs pour aider les joueurs à apprendre efficacement des connaissances sur la nature qui nous entoure. Ainsi, le temps passé à jouer devient une opportunité de parfaire ses connaissances sur le monde végétal.
Version 0.0 (La structure générale)
La version zéro de GreenFight présentera le squelette général du menu et de la navigation. Cette version initiale permettra à tous les joueurs d’apprécier l’univers du jeu, en découvrant les premières cartes et pages de connaissances.
Contenu de la version zéro
– Une quinzaine de cartes de plantes
– Un nombre équivalent de pages de connaissances associées
– Une première ébauche du système de quiz
Système de quiz
Le quiz initial se concentrera sur l’apprentissage des noms latins des plantes. Cette fonctionnalité est cruciale car, dans GreenFight, la connaissance du nom latin d’une plante est nécessaire pour “l’invoquer” à sa pleine puissance lors d’une bataille. Sans cette connaissance, la plante entre en jeu avec un malus.
Objectif de la version zéro
Cette version permettra aux joueurs de :
1. Découvrir l’ambiance générale du jeu
2. Se familiariser avec le concept des cartes et des pages de connaissances
3. S’entraîner sur le deck de base grâce au système de quiz
Date de sortie prévue
La version zéro devrait être disponible en ligne et téléchargeable pour Android courant novembre.
Version 1.0 (Jeu solo).
Cette version marque le début d’une phase de développement intensive, car elle intégrera l’essentiel des mécaniques du jeu final.
Caractéristiques principales
– Implémentation complète des mécaniques de jeu
– Mode solo contre une intelligence artificielle (IA)
Intelligence Artificielle
L’IA adversaire de cette version sera conçue pour offrir un défi modéré :
– Stratégie de jeu basique
– Difficulté adaptée aux joueurs débutants
Objectifs de la Version 1
1. Permettre aux joueurs de s’familiariser avec les mécaniques complètes du jeu
2. Offrir une expérience de jeu divertissante
3. Encourager l’apprentissage et la révision des connaissances botaniques
Focus sur l’apprentissage
L’accent est mis sur l’aspect éducatif du jeu. Les joueurs pourront :
– Apprendre en jouant
– Réviser leurs connaissances de manière ludique
– Se préparer progressivement pour des défis plus complexes
Cette version vise à établir un équilibre entre le plaisir du jeu et l’acquisition de connaissances, posant ainsi les bases pour les futures versions plus compétitives de GreenFight. Elle devrait être disponible pour l’été 2025.
Version 2.0 (Jeu Multijoueur)
La Version 2 de GreenFight introduira le mode multijoueur, marquant une étape importante dans le développement du jeu. Cette version sera considérée comme la version “finale” où les joueurs pourront s’affronter directement.
Caractéristiques principales
– Mode multijoueur : Affrontez d’autres joueurs en ligne
– Stratégies avancées : Les affrontements seront plus tactiques et nécessiteront une réflexion stratégique approfondie par rapport au mode solo
Options de jeu
– Affrontements entre élèves : Les joueurs pourront défier d’autres élèves de leur promotion, favorisant un esprit de compétition amical.
Objectifs de la Version 2
1. Renforcer l’aspect compétitif : Offrir aux joueurs l’opportunité de tester leurs compétences contre d’autres.
2. Encourager l’interaction sociale : Créer un environnement où les joueurs peuvent interagir et apprendre les uns des autres.
3. Affiner les stratégies : Permettre aux joueurs de développer et d’affiner leurs stratégies en fonction des styles de jeu des autres participants.
Cette version vise à enrichir l’expérience de jeu tout en maintenant l’aspect éducatif, rendant ainsi GreenFight encore plus engageant et stimulant pour tous les participants. Cette version finale devrait voir le jour pour le printemps 2026.
Règles du jeu.
Deux adversaires s’affrontent à l’aide de leurs cartes. Chacun possède un deck (pioche) de 40 cartes issu de sa collection respective.Certaines cartes peuvent être représentées plusieurs fois.Voici les règles de base de Green Fight :
- Objectif :
- Réduire les points de vie de l’adversaire à zéro en utilisant des cartes de plantes.
- Chaque joueur possède 20 points de vie (PV) en début de partie.
- Cartes :
- Trois types : Arbres (forts), Arbustes (moyens), Vivaces (faibles)
- Chaque carte a des points d’attaque, de vie et un coût en mana
- Chaque carte peut posséder un pouvoir spécial
- Deck :
- Chaque joueur possède un deck (pioche) de 40 cartes
- Les cartes peuvent se répéter un certain nombre de fois selon leur rareté
- Mana :
- Commence à 1, augmente de 1 chaque tour
- Utilisé pour jouer des cartes
- Tour de jeu :
- Piocher une carte
- Jouer des cartes (selon le mana disponible)
- Attaquer avec les cartes en jeu, résoudre les effets
- Répondre à une question de quiz
- Combat :
- Les cartes attaquent les cartes adverses ou directement l’adversaire
- Les dégâts sont égaux aux points d’attaque de la carte
- Quiz :
- Répondre correctement en début de tour donne un bonus de mana
- Les questions sont liées à la botanique
- Placement :
- Les cartes sont placées sur un plateau divisé en deux zones (une par joueur)
- Conditions de victoire :
- Réduire les points de vie de l’adversaire à zéro
- L’adversaire n’a plus de cartes à piocher
- Progression :
- Gagner des matchs et répondre aux quiz augmente l’expérience du joueur
- Monter de niveau débloque de nouvelles cartes et fonctionnalités
- Jetons connaissance :
- Chaque bonne réponse alimente un coffre avec des jetons connaissance
- Ces jetons peuvent être échangés contre des récompenses en cours de partie ou cumulés pour gagner plus d’expérience et des récompenses en fin de partie.
- Invocation :
- Avant la pose d’une carte, le joueur doit donner le nom de celle-ci dans une liste de 4 réponses proposées.
- Si la réponse est correcte, la carte arrive en jeu avec toutes ses caractéristiques.
- Si la réponse est fausse, un malus est appliqué (-1/-1 en attaque et en défense par exemple).
Ces règles forment la base du jeu. Tous les mécanismes devraient être en place pour la version 2. Toutefois, l’équilibrage peut prendre beaucoup de temps et les règles peuvent être différentes à la réalisation.